Questions Fréquemment Posées et astuces techniques

FreeShells.ch FAQ - Questions Fréquemment Posées

Q: Pourquoi ce site a une apparence si primaire?
A: Bien, les utilisateurs qui sont à la recherche de shell unix (basés sur du texte) ne portent probablement peu d'importance à l'apparence graphique. Ils sont plus intéressés à connaître les fonctionnalités du shell (ce qui est excellent!).

Q: Je veux un logiciel ou une fonctionnalité supplémentaire, le ferez-vous ?
A: Peut-être. Envoyez votre demande (en anglais) à sysadmin@freeshells.ch et elle sera évaluée. Si elle peut être utile pour la population générale de freeshells.ch, elle pourrait être ajoutée.

Q: Un utilisateur de Freeshells.ch a ouvert un site qui ressemble à ma banque et il me demande des informations ou mot de passes, que dois-je faire ?
A: Il s'agit d'un site piègé créé pour embrouiller frauduleusement les gens et ainsi voler leurs mots de passes. Merci de prévenir abuse@freeshells.ch (en anglais) dès que possible, et nous ferons fermer le site (ok cette question n'est pas fréquemment posée, mais nous voulons faire peur aux potentiels piégeurs)

Q: freeshells.ch gagne t-il de l'argent?
A: Non. C'est un site strictement non commercial et sans profits. Tout l'argent, matériel, logiciel, bande passante, et l'administration système viennent de dons et de volontaires.

Q: Il y a tellement de fournisseurs de shells gratuits, pourquoi freeshells.ch a t-il été créé ?
A: Il y a beaucoup de fournisseurs de shells gratuits, mais la plupart proposent un accès très restreint du réseau ou système unix. FreeShells.ch essaie d'être ouvert et offre un environnement utilisateur riche et personnalisable.

Q: Puis-je être volontaire pour aider freeshells.ch?
A: Bien entendu. traduire les pages dans d'autres langues serait fort utile. Les retours ou les idées sur la configuration par défaut du shell ou des logiciels installés sont les bienvenus. Les dons de matériel, en particulier de matériel fiable de Sun Microsystems seraient également très utile.

Q: Espionnez-vous ou surveillez vos utilisateurs comme Big Brother?
A: Non, mais quelques trucs sont enregistrés. Fournir un environnement gratuit et ouvert attire aussi des gens qui ont l'intention d'abuser du système. Les enregistrements aident dans l'enquête de ces incidents et servent de preuve si une activité criminelle est reportée.

Q: Pourquoi offrez-vous des services non-sécurisés comme ftp et telnet?
A: FreeShells.ch a pour but d'être un environnement fonctionnel complet avec des accès traditionnels et des accès sécurisés. Il y a également des alternatives sécurisées comme ssh, scp, et sftp, donc le niveau de sécurité dépend de vous.

Q: J'ai perdu mon mot de passe. Et maintenant?
A: Envoyez une copie de l'email original d'enregistrement à sysadmin@freeshells.ch en demandant la remise à zéro du mot de passe.

Q: Hébergerez-vous mon domaine? Pouvez-vous mettre une interface web pour configurer mon compte? Et le webmail alors?
A: Non. Nous nous concentrons à fournir un shell complet et fonctionnel. Les choses comme les portails web, l'hébergement ou le parking de domaine, etc. ne sont pas dans les projets de FreeShells.ch pour l'instant.

Q: Je suis coincé derrière un pare-feu d'entreprise! Comment puis-je accéder à mon compte ?
A: Certaines sociétés proposent des proxys telnet sortants. La plupart des proxys ftp vous autoriseront à vous connecter, essayez ftp://nom d'utilisateur@freeshells.ch dans votre navigateur (Firefox peut avoir besoin d'un plugin pour uploader). Il y a également un accès http et https à votre site web.

Astuces techniques pour FreeShells.ch

Pour connaître l'espace disque qu'il vous reste, tapez "quota".

Pour vérifier les restrictions que vous avez, tapez "ulimit -a"

Pour utiliser l'identification par certificat cryptographique, créez un fichier ~/.ssh/authorized_keys avec votre clef cryptographique publique et puis changez votre mot de passe pour environ 20 caractères au hasard.

Pour avoir votre email FreeShels.ch automatiquement transféré quelque part d'autre créez un fichier ".forward" dans votre répertoire "home" (~) contenant l'adresse email de destination.

Si vous n'avez pas besoin d'une page web personnelle, vous pouvez augmenter la sécurité de vos fichiers en tapant "chmod 700 /home/nom d'utilisateur"

Pour changer le script de démarrage, éditez .profile

Cliquez ici pour revenir à la page principale